Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique
Association agréée au titre de la protection de l'environnement
image

appelants mode emploiAu sens de l’arrêté du 1er août 2006, on entend par “appelants” les oiseaux vivants captifs destinés à attirer d’autres oiseaux, des espèces d’oies, de canards de surface et de canards plongeurs, de la foulque macroule, et dont l’emploi est autorisé conformément aux dispositions de l’arrêté du 4 novembre 2003. L'utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau est subordonnée à l’application de plusieurs mesures.
Cette règlementation ne concerne pas les pigeons qui peuvent être utilisés sans formalité particulière.

Carnet réalisé par l'ONCFS en décembre 2017

Qu’est-ce qu’un appelant ? page 6
Quels oiseaux puis-je utiliser ? page 8
Combien d’oiseaux puis-je détenir ? page 11
Dois-je déclarer mes appelants ? page 14
Dois-je baguer mes appelants ? page 16
Dois-je tenir un registre pour mes appelants ? page 20
Dois-je limiter la capacité de vol de mes appelants ? page 23
Combien d’appelants puis-je utiliser à la chasse ? page 24
Puis-je transporter et vendre mes oiseaux ? page 25
Quelles sont les mesures de biosécurité ? page 26

 ONCFS appelants 2017

- D’après l’O.N.C.F.S., l’utilisation d’appelants hybrides est possible dans la mesure où il s’agit d’espèces d’oies ou de canards dont la chasse est autorisée en France. En revanche, dans le cas d’une hybridation avec une espèce protégée ou d’origine exotique, le statut juridique de cette dernière s’applique, interdisant, de fait, son utilisation.
- L’éjointage est interdit ; la taille régulière des rémiges après les mues est obligatoire, sauf pour les canards employés pour le malonnage ; les appelants éjointés avant le 1er septembre 2006 peuvent être utilisé jusqu’à leur mort.
- Le permis de chasser autorise le transport d’appelants vivants, pour chacune des espèces (ou groupe d’espèces) suivantes dont la chasse est autorisée : oies, canard de surface, canards plongeurs, foulques macroules.

Chasseur à l'Art : à noter en 2008, la parution d'une chanson parodique par un groupe nantais sur leur album "Objectif thunes" Je collectionne des canards vivants. Le petit plus à découvrir : la dernière chanson de cet album (l'outro) qui nous fait revivre le casting des canards pour interpréter les choeurs de cette chanson ...

facebook_page_plugin