Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique
Association agréée au titre de la protection de l'environnement
image

hygiene de la venaisonFormation à l’examen initial du gibier sauvage

Dans certaines situations, le chasseur a l’obligation d’effectuer l’examen initial du gibier sauvage. Il ne peut être réalisé que par une personne officiellement agréée après avoir suivi la formation.

Cette obligation concerne :
        1- Les responsables d’un territoire de chasse distribuant du gibier pendant un repas de chasse ou associatif. L’arrêté ministériel le définit comme le repas organisé en dehors de l’usage domestique privé auquel des personnes sans lien particulier avec les chasseurs peuvent participer.
         2- Les chasseurs qui commercialisent leur gibier.

Tous les gibiers sont visés par cette réglementation, petits comme grands, mais la distribution de sanglier impose les contraintes sanitaires les plus lourdes (infestation possible par les larves de trichines).

La formation :
Elle permet aux participants d’obtenir l’agrément nécessaire à la réalisation de l’examen initial. Il se matérialise par la délivrance d’une carte d’agrément et l’inscription de l’intéressé dans le fichier national.

livret examen initial du gibier

L’objectif technique de la formation est de sensibiliser aux bonnes règles d’hygiène et d’aider à repérer la venaison à l’état sanitaire douteux.

Elle est assurée par trois formateurs référents : deux techniciens cynégétiques de la Fédération Départementale des Chasseurs, et un technicien en sécurité sanitaire des aliments de la Direction Départementale de Protection des Populations.

C’est une formation théorique de trois heures (14h00 / 17h00) présentée dans le centre de formation de la fédération, au bois de la Vente, sur la commune de Joué sur Erdre.

Les thèmes suivant sont abordés :
            1- Aspects réglementaires et administratifs :
                        - Définition
                        - Qui ? Pourquoi ? Quand ? Comment ?
                        - Responsabilités
                        - Analyse trichines sur sanglier
                        - Traçabilité (fiche d’accompagnement)
                        - Déchets de chasse
                        - Règles générales d’hygiène
            2- Aspects techniques :
                        - Techniques d’éviscération
                        - Notions d’anatomie, avec examen d’organes sains
                        - Examen des anomalies sur organes et carcasses

Un dossier complet est remis à chaque participant.

La formation est gratuite, inscription auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs de Loire-Atlantique. Une session sera proposée dès que le nombre d’inscrits sera suffisant. Depuis quelques années, nous réalisons une formation annuelle, un vendredi après-midi de juin.

facebook_page_plugin