Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique
Association agréée au titre de la protection de l'environnement
image

 Arc image DSC 5741
 
 
DSC 5472

La participation à la Journée de Formation Obligatoire (JFO, arrêté ministériel de 1995, révisé en 2008 et 2012) organisée par la Fédération aboutit à la délivrance de l’attestation de formation que tout chasseur à l’arc doit être en mesure de présenter avec son permis de chasser validé lors de tout contrôle en action de chasse à l'arc.

S’inscrire : Tout au long de l’année vous pouvez vous inscrire en envoyant votre dossier complet à la Fédération.

 

Programme : cette formation théorique et pratique doit permettre l’acquisition des connaissances nécessaires à cette pratique exigeante

  • Connaître le matériel utilisable selon le type de gibier (choix du matériel, réglementation…);
  • Découverte des différents type d’arc autorisés et mise en situation sur notamment un parcours de cibles 3 D aménagé à cet effet.
  • Prendre conscience de la nécessité d’un tir efficace en toute sécurité (anatomie et zone vitale à atteindre, procédés de chasse, sécurité…) ;
  • Entrer en contact avec des chasseurs confirmés ;
  • Découvrir l’ADCA 44 (Association Départementale des Chasseurs à l’Arc du 44) co-animateur de cette formation qui propose un accompagnement à cette initiation.
 
Durée de la formation : 1 journée
Public concerné : toute personne intéressée par la pratique de la chasse à l’arc, déjà titulaire du permis de chasser ou inscrit à l’examen du permis de chasser.
Lieu de la formation : centre de formation cynégétique du Bois de la Vente à Joué sur Erdre.
Date : une à deux sessions de formation sont organisées chaque année, en fonction du nombre d’inscrit : Voir le calendrier des formations.
Coût de la formation : 10 € pour participer aux frais de renouvellement du matériel.
attestation de formation à la chasse à l'arc  
 

 
facebook_page_plugin