Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique
Association agréée au titre de la protection de l'environnement
image

Bénéficiez, dès 15 ans, d'une saison de chasse gratuite, à condition d'avoir suivi une formation dispensée, gracieusement, par la Fédération des Chasseurs, et d'avoir un ou plusieurs parrains.

La chasse accompagnée, tout le monde y va ! 

Les règles de la chasse accompagnée

- Le jeune chasseur ne peut pratiquer la chasse qu’en présence et sous la responsabilité civile d’un accompagnateur.
- Chaque accompagnateur devra veiller, auprès de la société d’assurance, à ce que sa responsabilité civile assure les actes commis par le jeune chasseur.
- La liste des accompagnateurs, 4 maximum, est définitive, il est impossible de la modifier par la suite.
- Un nouveau chasseur peut avoir plusieurs accompagnateurs identifiés sur le formulaire de demande d’autorisation de chasse accompagné, il pourra chasser dans les mêmes conditions de validité que le permis de son accompagnateur.
- L’autorisation de chasser accompagné est valable un an de date à date et non-renouvelable.
- L’année de chasse accompagnée est gratuite : il n’y a ni cotisation fédérale, ni redevance cynégétique à acquitter.
- Le jeune chasseur et son parrain n’utilisent qu’un fusil pour deux. Ainsi, la détention de l'autorisation de chasser accompagné ne donne pas le droit d'acquérir et de détenir une arme et des munitions de 5ème catégorie. Le jeune chasseur est seulement habilité à utiliser sur le lieu de chasse l'arme de l'accompagnateur dûment identifié dans la demande d'autorisation de chasser accompagnée.

La Fédération organise une journée de formation par an en juillet : Formulaire d'inscription

Programme de la formation pratique élémentaire pour chasser accompagné

Note de l'O.N.C.F.S. : Procédure de délivrance des autorisations de chasser accompagné des – de 15 ans : le titre n’est fabriqué par l’imprimerie nationale qu’à partir des 15 ans révolus du demandeur et est ensuite directement expédié par l’imprimerie nationale, sans gestion préalable par nos services. Il n’y a donc pas de possibilité d’envoi la veille de la date anniversaire comme pour les permis – de 16 ans puisqu’il s’agit d’une gestion automatisée générée à la commande hebdomadaire de titres auprès de l’imprimerie. Cette commande ayant lieu le mardi, si le demandeur a 15 ans le jour de la commande du mardi, son titre ne sera fabriqué qu’à la commande du mardi suivant puisque le logiciel ne prend en compte que les 15 ans révolus. Ce qui peut expliquer un certain délai, qui demeure toutefois relativement court, selon les cas de figure.

facebook_page_plugin