Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique
Association agréée au titre de la protection de l'environnement
image

Formations CAcc

CA Formulaire InscriptionBénéficiez, dès 15 ans, d'une saison de chasse gratuite, en suivant, avec un ou plusieurs parrains, une formation dispensée par la Fédération des Chasseurs.

Public :
   - le chasseur accompagné :
formation possible à compter de 14 ans et demi.
   - Le(s) parrain(s) :
titulaire du permis de chasser depuis plus de cinq années et n’a jamais été privé par décision de justice du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser.
Une attestation de formation du chasseur accompagnée sera délivrée au parrain qui doit OBLIGATOIREMENT suivre une formation (voir programme ci-dessous). Valable 10 ans, il n’aura pas à suivre une nouvelle formation pour accompagner tout autre titulaire d’une autorisation de chasser accompagné.
Lieu : centre de formation cynégétique de JOUE/ERDRE.
Coût : gratuit

Date : 9/07/2021. Sous réserve d'un nombre de candidat suffisant.

Durée
: 1/2 journée
Formateur
: ALLAIN Jean-Philippe,  LECOMTE Patrice,  VIGNAUD Christophe

Inscription : envoyer un mail indiquant votre Nom – Prénom – adresse – téléphone – mail et date de naissance à rlenagard [AT] chasse44 [DOT] fr

En pratique

- Le jeune chasseur ne peut pratiquer la chasse qu’en présence et sous la responsabilité civile d’un accompagnateur titulaire du permis de chasser depuis plus de 5 ans.
- Chaque accompagnateur devra veiller, auprès de la société d’assurance, à ce que sa responsabilité civile assure les actes commis par le jeune chasseur.
- La liste des accompagnateurs, 4 maximum, est définitive, il est impossible de la modifier par la suite.
- Un nouveau chasseur peut avoir plusieurs accompagnateurs identifiés sur le formulaire de demande d’autorisation de chasser accompagné, il pourra chasser dans les mêmes conditions de validité que le permis de son accompagnateur.
- L’accompagnateur doit disposer de l’attestation de formation accompagnateur (valable 10 ans). Il n’aura pas suivre une nouvelle formation pour accompagner tout autre titulaire d’une autorisation de chasser accompagné.
- L’autorisation de chasser accompagné est valable un an de date à date et non-renouvelable.
- L’année de chasse accompagnée est gratuite : il n’y a ni cotisation fédérale, ni redevance cynégétique à acquitter.
- Le jeune chasseur et son parrain n’utilisent qu’un fusil pour deux. Ainsi, la détention de l'autorisation de chasser accompagné ne donne pas le droit d'acquérir et de détenir une arme et des munitions de 5ème catégorie. Le jeune chasseur est seulement habilité à utiliser sur le lieu de chasse l'arme de l'accompagnateur dûment identifié dans la demande d'autorisation de chasser accompagnée.
- Pièce d'identité : Il faut obligatoirement, pour obtenir cette autorisation, présenter un document d’identité recevable légalement :carte nationale d'identité ou passeport. Le livret de famille (tout comme le permis de conduire n’est pas juridiquement considéré comme une pièce d’identité et ne peut donc remplacer les pièces d’identités légales.

Programme de la formation pratique élémentaire pour le chasseur accompagné

Programme de l'accompagnateur

L’accompagnateur devra assister aux deux premiers exercices de la formation pratique des candidats à l’autorisation de chasser accompagné (évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc et positionnement sur une ligne de battue au grand gibier). Lors de ces deux premiers exercices, il pourra observer, soit le candidat à l’autorisation de chasser qu’il a vocation à accompagner, soit tout autre candidat à cette autorisation.
L’accompagnateur doit aussi participer en tant qu’accompagnateur au troisième exercice de cette formation (positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse). Lors de ce troisième exercice, le rôle de la personne accompagnée pourra être assuré, soit par le candidat à l’autorisation de chasser, soit par un formateur de la fédération départementale des chasseurs.

facebook_page_plugin