Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique
Association agréée au titre de la protection de l'environnement
image

Grâce à un travail en amont des services du ministère et de la FNC associant les Fédérations concernées, le ministère vient de mettre en consultation des arrêtés, considérablement enrichis, pour répondre aux demandes du Conseil d’Etat.

Symbole fort de l’engagement du Gouvernement pour le maintien et la défense des chasses traditionnelles, cela déclenche une réaction d’opposition sans précédent des associations de protection de la nature.

Mobilisez-vous sur chacune de ces consultations avant le 6 octobre.

Déposez un commentaire, avec en objet «avis favorable au projet», en indiquant dans un message simple et personnalisé que le projet respecte les conditions de dérogation de la directive européenne, que les chasses traditionnelles font partie du patrimoine culturel et n’ont aucun impact négatif sur la biodiversité.

Effectuez cette démarche sur chacun des quatre projets d’arrêtés accessibles via les liens ci-dessous :

manifestation 1809

Rendez-vous, à 8h00, le samedi  18 septembre à REDON (35).

  • 8h00 / 9h30 : Heure d'arrivée conseillée sur le site. Rendez-vous à l'entrée du champ de course, rue des Marais, 35600 REDON. Merci de privilégier le co-voiturage pour limiter au maximum le trafic routier.
  • 10h00 : Prise de parole.
  • 10h30 : Départ du cortège vers la sous-préfecture.
  • 12h30 : Retour sur le site de départ.

- Venez équipé d’un gilet orange et d’une pibole. Pour les sauvaginiers, les appeaux remplaceront parfaitement les piboles. Pour les équipages de vènerie à courre ou sous terre, venez habillés avec votre gilet de vènerie et vos trompes.
- Fabriquez des pancartes, des banderoles, soyez imaginatif et créatif. La seule limite est le respect des individus. Aucun message dégradant ou insultant ne sera toléré dans le cortège.
- Le Maire de Redon a pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique. Ainsi, toute personne consommant une boisson alcoolisée durant le défilé sera verbalisée.

03/09/2021 : source Fédération Nationale des Chasseurs

"Nous avions interrogé le ministère il y a plusieurs semaines et nous avons enfin eu un retour officiel de la Cellule interministériel de crise Covid (CIC).

Les activités de chasse sont des activités de loisir qui ne sont pas soumises à pass sanitaire en plein air.

Pour les activité de chasse en lieu clos (huttes, tonnes, ...), il faut un pass sanitaire quand on est plus de 10 personnes.

Pour les repas en lieu clos, strict respect des règles sanitaires et :
- Si le lieu est privé, pas d’obligation de pass sanitaire à moins de 50 personnes ;
- Si le lieu est un ERP (salle des fêtes, etc…), le pass sanitaire s’impose."

Formations : nos formations regroupant moins de 50 personnes,  le pass sanitaire n'est pas nécessaire. Le respect des règles de gestes barrière (masque, distanciation sociale) est toujours obligatoire.

facebook_page_plugin