Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique
Association agréée au titre de la protection de l'environnement
image

 

Le brevet
Grand Gibier

A.D.C.G.G.L.A.

Dans le but d'aider les chasseurs à améliorer leurs connaissances et leur qualification, l'Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier a créé le Brevet Grand Gibier.
Ce Brevet est un test, auquel chacun peut se soumettre librement. Son détenteur aura fait la preuve de connaissances étendues et une expérience pratique dans le maniement des armes de chasse. Il recevra un diplôme et un insigne au logo du Brevet Grand Gibier.
En savoir plus.
http://www.ancgg.org/ad44/

Le programme inclut, outre la connaissance et la gestion des 5 grands gibiers français, la pathologie, la balistique, les armes, l’optique, la réglementation, la responsabilité, la sécurité, la sylviculture, les insectes, les papillons, les champignons, la petite faune, la flore, les chiens et la vénerie.

Modalités : Ce brevet comporte deux épreuves.
• 26/05/2018 au Centre de Formation Cynégétique de JOUÉ-SUR-ERDRE : épreuve de tir sur cible fixe et mobile pour les armes à feu ou une épreuve de tir spécifique adaptée aux chasseurs à l’arc sur cible anatomique "sanglier" ou une reconnaissance de fanfares de circonstances et d’animaux pour les veneurs.
• 2/06/2018 au siège de la Fédération (NANTES) : épreuve théorique de contrôle des connaissances sur diapositives avec questions à choix multiple.

Droit d'inscription à l'examen, assurance comprise : 50 euros.
Prix spéciaux :
o 15 euros pour les nouveaux chasseurs et les adhérents de l’A.D.J.C
o 34 euros pour les moins de 25 ans, les gardes particuliers et les conducteurs UNUCR.

Préparation : Les séances préparatoires gratuites, auront lieu les vendredis de 19h30 à 23h30 et les samedis de 8h00 à 18h00 aux dates suivantes :
FDC 44 (NANTES) : 9/03 - 23/03 - 04/05
JOUÉ-SUR-ERDRE : 07/04 - 21/04
REDON (lycée St-Sauveur) : 17/03 - 28/04

Les personnes intéressées par un ou plusieurs sujets sont les bienvenues, dans la limite des places disponibles et après accord de l’A.D.C.G.G.L.A, sans obligation de s’inscrire à l’examen.

Renseignements et inscription : André ODIENNE, responsable du brevet : 06.61.86.21.69 - andre [DOT] odienne [AT] orange [DOT] fr

     

La chasse individuelle du
Grand Gibier

A.D.C.G.G.L.A.

De conception et mise au point en fonction des particularités locales, elle aborde les points suivants : argumentation et technique complémentaire à la battue, cadre législatif, notions de biologie, équipement spécifique, techniques de chasse, sécurité du tir dans le contexte particulier du département.
Ce module proposé sur une journée, comporte un diaporama commenté en salle, suivi d’une initiation aux techniques exclusives du tir en environnement ouvert, au simulateur de la Fédération.
Coût : 45 €, repas compris.
Jean-Marie BLUM, Président de l’A.D.C.G.G.L.A.(Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de Loire-Atlantique), 06.64.76.46.25
Détail de la formation et bulletin d'inscription.

     

La recherche
au sang

U.N.U.C.R

Laisser, à la suite d'une chasse, un animal blessé sans avoir entrepris une recherche est intolérable. On peut s'imaginer les souffrances qu'une blessure par balle peut engendrer. L'animal peut mourrir quelques heures après le tir, mais également souffrir pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
L'éthique de la chasse au grand gibier exige impérativement que, par respect de l'animal, ce dernier, lorsqu'il est blessé, fasse l'objet d'une recherche systématique. Les meilleurs chances de succès ne peuvent être obtenues qu'avec le concours de chiens spécialisés menés par des conducteurs formés et expérimentés.
En savoir plus.
Franck BIZEUL, délégué départemental UNUCR

facebook_page_plugin