Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique
Association agréée au titre de la protection de l'environnement
image

SDGC44 2014 2020Instauré par la loi, le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (S.D.G.C) est opposable à tous : chasseurs individuels, associations et groupements de chasseurs. Il détermine les objectifs de la Fédération en matière de gestion des espaces et des espèces. Il s’agit, également, de pérenniser la chasse, activité traditionnelle.

Élaboré par la Fédération des Chasseurs après une large concertation de ses partenaires (propriétaires fonciers, agriculteurs, forestiers,…), des associations de chasse spécialisées, des responsables de chasse et des chasseurs, il s’inscrit dans la continuité et dans une stratégie de développement durable.

La généralisation du plan de chasse "lièvre" (attribution d’un nombre d’animaux à prélever ; marquage des animaux morts permettant le contrôle des prélèvements) constitue la disposition "phare" du premier schéma. Cette mesure de gestion, difficile à mettre en place mais maintenant bien admise, nécessite d’évaluer les populations, opérations nocturnes lourdes, mobilisant plus de 1.500 bénévoles pendant les mois de janvier et février. Un exemple concret de l’investissement quotidien des chasseurs au service de la nature.

Améliorer encore la gestion des espaces et des espèces (notre implication sur Grandlieu en témoigne), favoriser la biodiversité, sécuriser l’action de chasse notamment en cas de tir à balle, intensifier la formation, clarifier la réglementation, simplifier la vie du chasseur et donner envie de le devenir, expliquer la chasse au grand public, conforter le chasseur dans son rôle de gestionnaire, tels sont les objectifs de ce second schéma.

facebook_page_plugin