Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique
Association agréée au titre de la protection de l'environnement
image

La 6ème édition aura lieu le dimanche 21/10/2018.

Plus de 100.000 personnes ont pu découvrir la chasse à travers cette opération et "Chassez les idées recues" !

 

UDALC 2017 FNCr  

Dimanche 15 octobre 2017, 4 territoires de Loire-Atlantique accueillaient des non-chasseurs pour chasser les idées reçues !

Merci  à la communale de PANNECÉ et aux ACCA de MACHECOUL, MAISDON-SUR-SÈVRE et MONTBERT.

L'opération "Un Dimanche à la Chasse" consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent de plonger, pour une matinée, au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses. Chasse devant soi, en battue, au petit gibier ou au grand, chacun pourra découvrir le mode de chasse de son choix. Munis de leur gilet orange, bottes, jumelles et d’un solide pantalon, les participants vont pouvoir accompagner les chasseurs sur le terrain en toute sécurité, et poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Cette initiative des chasseurs veut également témoigner de l’exercice sécurisé d’une chasse responsable, porteuse de valeurs et d’éthique, bien loin des clichés que certains s’acharnent à y attacher ! En savoir plus.

Christophe PRINEAU de l'ACCA de Montbert nous résume cette journée :


"Nous avions pris comme point de rendez-vous le plan d’eau municipal de Chantemerle, car il nous permettait d’avoir un vaste parking et un accès à un local prêté par la mairie.
A 8h30, les premiers invités sont arrivés et les premiers échanges sur la chasse purent commencer.
Montbert 2017
Un café et de la brioche ne furent pas de trop pour prendre des forces avant de partir parcourir la compagne Montbertaine, à la billebaude.
Après le discours d’usage et les consignes données, les groupes ont été formés et chacun put rejoindre le territoire sur lequel il allait pouvoir évoluer toute la matinée.
Tout au long de la quête du gibier avec nos compagnons à quatre pattes, les questions furent nombreuses sur comment passer son permis ? quelles sont les espèces chassables ? ou quel était cet animal que l’on venait de voir passer ? etc……
La principale surprise de nos interlocuteurs non chasseur a été de constater à quel point nous avons des connaissances sur les mœurs et habitudes de toutes les espèces que nous chassons, ainsi que sur notre faculté d’identification de la faune sauvage, de leurs empreintes, traces et indices laissées sur le terrain.
De retour vers midi, au point de rendez-vous la dégustation d’un pâté de chevreuil et le verre de l’amitié furent grandement appréciés. Des contacts ont été échangés avec plusieurs d’entre eux, avec leurs promesses de revenir très prochainement nous accompagner de nouveau, mais cette fois-ci pour participer à une battue aux chevreuils et plus tard aux comptages nocturnes.
Une expérience enrichissante pour tous et à renouveler…."
Maisdon 2017 ACCA de MAISDON SUR SEVRE_2016
 
facebook_page_plugin