Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique
Association agréée au titre de la protection de l'environnement

lp 2 03 2019L’opération « J’aime la Loire Propre » du samedi 2 mars dernier, organisée par la société de chasse d’ASSAC, présidée par M. Christophe MONTFORT, s’est déroulée sur le secteur de La Locherais à DONGES. Il s’agit du seul point de collecte en LOIRE-ATLANTIQUE, mais qui ravi tous les participants (25 environ), tant celui-ci est atypique. Nous sommes au pied de la raffinerie, entourés de roseaux, sur des prairies inondables (et partiellement inondées !), parsemées de ronciers et ravagées par « les coups de nez » des sangliers.

 

Le niveau de la Loire est nettement plus bas que l’année dernière et, par conséquent, la surface à nettoyer est plus importante. Qu’importe, l’opération se déroule dans d’excellentes conditions ; le temps est de la partie et nous ratissons la zone sous un soleil radieux.

Comme moi, tous les habituels de cette opération ont pu constater, avec plaisir, que le volume des déchets récoltés est très inférieur à celui des années précédentes. Deux petits camions bennes avaient été entièrement remplis en 2018, alors que cette année, seul un camion suffit.

Donc, beaucoup moins de déchets, grâce à l’action répétée les années précédentes. Par contre, … que de bouteilles et autres récipients en plastique (90% de la récolte) !!! Supprimer le « tout » plastique serait un bienfait énorme pour l’environnement.

Quoi qu’il en soit, nous nous sommes retrouvés en fin de matinée, pour une dégustation de terrines (pâté et rillettes) préparées, pour l’occasion, par la société de chasse organisatrice ; le tout dans une ambiance sympathique.

Un grand merci et un grand bravo à M. MONTFORT, président, et à M. Louis BOUJON, maître d’œuvre de cette opération depuis son origine.

A l’année prochaine !

Marc HENRY,
Administrateur de la FDC 44

Lire le communiqué national

facebook_page_plugin