Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire-Atlantique
Association agréée au titre de la protection de l'environnement

Influenza aviaire

La présence du virus influenza hautement pathogène H5N1 est confirmée dans plusieurs communes. En conséquence, des arrêtés définissent un périmètre réglementé constitué de zone de protection et de zone de surveillance autour des foyers impactant nos activités cynégétiques. Retrouvez en détail les zones réglementées et les mesures s'y appliquant.

Mise à jour le 19/01/2023.
Pour être informé en temps réel des derniers arrêtés,
rendez-vous sur le Recueil des actes administratifs (RAA) en Loire-Atlantique.

 Mesures applicables dans les zones concernées
ZP (Zone de Protection) et ZS (Zone de surveillance)

1. Le transport et l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau sont interdits, quelle que soit la catégorie du détenteur.
2. La chasse au gibier d’eau est interdite.
3. Le mouvement et le lâcher de gibier à plumes de la famille des phasianidés (perdrix, faisans, cailles, ...) ou des anatidés (oies, canards, ...) est interdit.
4. La chasse au gibier à plumes en ZONE de PROTECTION est interdite.
5. La chasse au gibier à plumes en ZONE de SURVEILLANCE est interdite en zone de chasse maritime, dans les marais non asséchés, sur les fleuves, les rivières, les canaux, les réservoirs, les lacs, les étangs et les nappes d’eau.
6. La cession à titre gratuit ou onéreux des corps du gibier à plumes tué par action de chasse et des viandes et produits qui en sont issus est interdite dans la zone de protection ou de surveillance.

Zones concernées ZP et ZS

 Retrouvez la liste des communes en ZP et ZS
en cliquant sur l'image pour l'agrandir

ZP et ZS 6 12 2022

Arrêtés

19/01/2023 : synthèse départementale des zones de protection et des zone de surveillance définies par l'arrêté DDPP/SPA/2023 N°70

Zones reglementees IAHP 11 01 23

Arrêtés abrogés

 

Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) sur l'ensemble du département


Dans l'intérêt des mondes agricole et cynégétique, veuillez respecter avec la plus grande attention les mesures de biosécurité :

Rappel sur le réglementation générale pour utiliser des appelants : déclaration de détention, baguage, registre de détention et mesures de biosécurité.

facebook_page_plugin