Saison 2024/2025
Pour en bénéficier, les territoires doivent être adhérents à la Fédération et à jour de cotisations fédérales et territoriales.
CHEVREUIL - du 1er juin au 14 septembre 2024
Période : du 1er juin au 14 septembre 2024
Qui : pour les attributaires d’un plan de chasse chevreuil
Comment : affût et approche : tir à balle ou tir à l’arc (pour les détenteurs d'une attestation de formation spécifique)
Tout bénéficiaire d’un plan de chasse «chevreuil» se voit attribuer, automatiquement, l’attribution d’un tir d’été. Ce dernier vous permet de pouvoir chasser le renard et le sanglier en ouverture anticipée : voir le détail des conditions dans leur chapitre respectif.
NB : même mesure appliquée pour l’espèce daim.
RENARD - du 1er juin au 14 septembre 2024
RAPPEL : toute personne autorisée à chasser le chevreuil ou le sanglier avant l’ouverture générale peut chasser le renard dans les conditions spécifiques de ces 2 espèces
(article R424-8 du code de l’Environnement).
Période : du 1er juin au 14 septembre 2024
Qui : pour les attributaires d’un plan de chasse « chevreuil », « daim » ou les bénéficiaires d’une autorisation individuelle de chasse anticipée du sanglier.
Comment : affût, approche et en battue organisée. Tir à balle, à grenaille ou à l'arc.
SANGLIER - du 1er juin au 14 août 2024
Le sanglier est soumis à un PLAN DE GESTION.
Les territoires doivent être adhérents à la Fédération et à jour de cotisations avant tous prélèvements.
Période : du 1er juin au 14 août 2024
Qui : pour les attributaires d’un plan de chasse « chevreuil », « daim » ou pour les bénéficiaires d’une autorisation individuelle de chasse anticipée du sanglier délivrée par la DDTM 44 (annexe 1 de l’arrêté préfectoral).
Comment : affût, approche et en battue organisée. Tir à balle ou tir à l’arc (pour les détenteurs d'une attestation de formation spécifique).
Période : du 15 août au 31 mars 2025
Qui : tout détenteur de droit de chasse. Pas de demande à effectuer auprès de la DDTM.
Comment : tous modes de chasse autorisés, à savoir de 1 à 5 tireurs : pas de formalité particulière, à partir de 6 tireurs : chasse en battue organisée. Tir à balle ou tir à l’arc (pour les détenteurs d'une attestation de formation spécifique).