Dans le cadre de sa politique de conservation de la biodiversité, et en application des engagements pris au titre de la directive 2009/147/CE du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relative à la conservation des oiseaux sauvages, la France poursuit l’ajustement de sa réglementation cynégétique en mettant en place la gestion adaptatives pour la campagne 2025/2026.
CANARDS : Un PMA, par jour et par chasseur, de 15 canards toutes espèces confondues (hors colvert) listés ci-dessous s'applique. Tout chasseur ayant prélevé l'une de ces espèces doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération Nationale des Chasseurs.
|
|
A défaut d’avoir l’application mobile et exceptionnellement pour cette saison, le chasseur doit enregistrer son prélèvement dès sa réalisation sur un carnet de prélèvement papier.
Télécharger le carnet papier.
CAILLES DES BLES : Prélèvement maximal autorisé : 15 individus par jour et par chasseur. Tout chasseur ayant prélevé doit enregistrer sa capture dès sa réalisation sur l’application mobile « ChassAdapt » fournie par la Fédération Nationale des Chasseurs.
Télécharger Chassadapt
A défaut d’avoir l’application mobile et exceptionnellement pour cette saison, le chasseur doit enregistrer son prélèvement dès sa réalisation sur un carnet de prélèvement papier.
Télécharger le carnet papier.
TOURTERELLES DES BOIS : Le prélèvement de la tourterelle des bois est ajouté aux espèces soumises à gestion adaptative à quota national dans la limite de 10 560 spécimens. Il doit impérativement être saisi via l’application ChassAdapt.
FULIGULE MILOUIN : Dans l’attente de la parution des textes, sa chasse est suspendue. Le fuligule milouin est ajouté au décret listant les espèces soumises à gestion adaptative et sera soumis à quota national et déclaration obligatoire sur ChassAdapt Le ministère a proposé d’autoriser la chasse adaptative du fuligule milouin avec déclaration obligatoire sur ChassAdapt, pour un total des prélèvements autorisés de 5 000 spécimens, et avec une ouverture différée au 1er octobre. Eu égard à l’avis du CEGA, le projet d’arrêté préconise de privilégier le prélèvement de mâles. Il sera soumis à consultation publique.
Nous vous encourageons vivement à privilégier l'application CHASSADAPT qui deviendra l’outil incontournable pour la chasse des oiseaux migrateurs.